Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PAGE 1

Élections régionales des 14 et 21 mars 2010

 logoregion

Anticapitalistes

En Rhône-Alpes

Liste soutenue par Olivier BESANCENOT

 

Toutchanger-Rienlacher 0.column

liste conduite

par Myriam Combet,

conseillère régionale sortante

MyriamCombet5-c03ea


Tout changer...

 

À mi-mandat, le bilan de Sarkozy est lourd : bouclier fiscal pour les plus riches, privatisation de la Poste, droit à la santé et à l'IVG bafoué, recul des libertés publiques, baisse du pouvoir d’achat, taxe carbone qui ponctionne les ménages modestes mais pas les gros pollueurs, retour d’un débat raciste sur l’identité nationale…

Le NPA s'oppose à ces choix politiques: il faut prendre l’argent des profits, redistribuer les richesses, et mettre ces moyens au service de la population.


L'ARGENT PUBLIC POUR LES SERVICES PUBLICS


20 régions sur 22 sont gérées depuis 2004 par le PS et ses alliés PCF et Verts. Ils prétendaient en faire des contre-pouvoirs pour résister à la droite. Ils prétendaient mener des politiques différentes, solidaires, en faveur de la population.

Mais ce fut le règne du consensus politique avec la droite : en Rhône Alpes, subventions sans contrôle pour les entreprises, même celles qui licencient, financement de la recherche privée pendant que l'État démantèle la recherche publique, financement au-delà des obligations légales de l’enseignement privé alors que l'État supprime des postes dans l'Éducation Nationale, fermeture de services hospitaliers et transports de proximité saturés et onéreux, parfois cédés au privé.

La gauche institutionnelle considère le capitalisme comme un horizon indépassable et elle conduit des politiques que la droite approuve.

 

....Rien lâcher !

 

Il faut inverser le cours des choses: Imposer une augmentation des salaires et des minimas sociaux de 300 euros pour tous et toutes, avec  un minimum à 1 500 euros. Maintenir la retraite à 60 ans, avec 37,5 annuités. Accorder une allocation pour tous les jeunes de 18 à 25 ans. Instaurer une véritable égalité professionnelle entre hommes et femmes.

Pour empêcher les destructions d’emploi, la précarité qui s’installe partout dans les entreprises, comme dans la Fonction Publique, nous militons pour l’interdiction des licenciements, la réduction et le partage du temps de travail pour tous et toutes afin de s’attaquer au chômage !


NOUS NE CHANGERONS RIEN SANS UNE MOBILISATION

LARGE DE LA POPULATION, SANS UN « TOUS ENSEMBLE »


Nous devons lutter pour le maintien et le développement de nos services publics ce bien commun qui permet une réelle redistribution des richesses en assurant  à  toutes et à tous l'accès à la santé, à l'énergie et à l'eau, à l'éducation et à la formation, aux transports, à la culture...

En votant NPA, nous pouvons à la fois rejeter la droite et sanctionner celles et ceux qui nous expliquent depuis des décennies que le capitalisme est notre seul avenir, qu’il faut se résigner à un système injuste et destructeur de l’environnement.

Si nous avons des élus, ils seront aux services des luttes qui cherchent à imposer ces exigences élémentaires, et ils les défendront au sein du Conseil Régional.

PAGE 2

 

Arrêt des subventions publiques

aux entreprises privées

 

 

La Région Rhône Alpes s’est engagée dans le soutien à des pôles de compétitivité d’ampleur européenne pour créer une « Silicon Valley » s’étendant jusqu’à Genève. Concrètement il s’agit de donner des aides tout azimut aux entreprises privées : prêts directs, subventions, garanties d’emprunt, prise en charge d'installations coûteuses allant jusqu'au ré-aménagement total des territoires. Et le Conseil Régional vient de décider d’annuler la dette de certaines entreprises en raison de la crise !

Le processus démocratique est totalement absent de ces choix politiques : qui décide de produire quoi ? Qu’en est-il du maintien des emplois ? Qu’en est-il de la satisfaction des besoins sociaux ?

Dans le même temps la région développe les partenariats publics privés, c'est à dire privatise la recherche pour qu’elle soit  au service des besoins du patronat: C’est tout bénéfice pour les patrons et leurs profits ! La recherche publique est étranglée (université, CNRS), comme l’a montré la lutte des enseignants chercheurs en 2008-2009.

 

Nous nous battrons pour :

 

- Supprimer les aides publiques directes et indirectes aux entreprises

- Obtenir le remboursement des subventions pour les entreprises qui licencient

-Créer un fonds de soutien aux travailleurs en lutte

- Maintenir un secteur de la recherche public et indépendant

- Imposer le contrôle des sites nucléaires et industriels à risques pour une sécurité maximum pour les salariés et la population

- Organiser des référendums pour décider des choix de production et des grands investissements

 


Soutien aux services publics

et à la formation

 

Dans un contexte de casse de l'Éducation Nationale, il y a urgence à récupérer les 15 millions d’euros de crédits d’investissement votés par la majorité de JJ Queyranne pour les lycées privés dans le cadre du budget 2010 et à les réaffecter aux lycées publics pour :

- Instaurer une gratuité totale des livres scolaires

- Mettre fin aux délégations de la restauration scolaire à des groupes privés et  développer des cantines bio en filière courte.

- Augmenter les effectifs des agents (TOS) pour  améliorer leurs conditions de travail

- Réaffecter aux  lycées professionnels les 70 millions distribués chaque année aux employeurs d’apprentis afin d’offrir à tous les jeunes une formation de qualité, en adéquation avec leurs besoins et pas avec les exigences patronales.  

 

 

La décentralisation cache mal le désengagement de l'État : nous refusons cette logique générale qui pousse à réduire les budgets, mettre en concurrence des organismes de formation,  précariser les personnels, privatiser ou supprimer les services au détriment des usagers.

Il faut

- Confier toutes les missions de formation professionnelle aux organismes publics que sont l’AFPA et le GRETA, pour que soit garantie l'égalité d'accès pour toutes et tous.

- Titulariser l'ensemble des agents, défendre leur statut, revaloriser leur régime indemnitaire.

PAGE 3

 

Le capitalisme: injustices,

pollutions et menace pour l'humanité...

 

Le sommet de Copenhague a montré l'incapacité des libéraux à agir contre le réchauffement climatique. Les industries capitalistes continuent à émettre massivement des substances polluantes sans qu'aucun pouvoir politique n'ose les contraindre. L’agriculture intensive détruit la biodiversité, saccage l’environnement et nos réserves en eau sans nous fournir pour autant une alimentation de qualité. Les transports routiers engorgent les vallées alpines et les agglomérations, occasionnant accidents, pollutions et dérèglement climatique…  

Par ailleurs le capitalisme c’est la guerre contre les peuples pour perpétuer des occupations coloniales ou assurer la domination des états sur les ressources. Nous soutenons pleinement la campagne boycott-désinvestissement-sanction (BDS), la levée du blocus de gaza, le jugement des criminels de guerres israéliens et nous refusons que notre région développe une coopération avec l'État d'Israël. De même nous dénonçons l’envoi des troupes en Afghanistan et exigeons le retrait immédiat de toutes les troupes d’occupation. C’est des coopérations solidaires fondé sur la justice et l’autodétermination des peuples que nous voulons mettre en œuvre pas le soutien à l’impérialisme français.

 

Pour la gratuité et la qualité des transports collectifs

 

Le gouvernement Sarkozy et la droite privatisent le rail et poursuivent le tout routier. La recherche du profit entraîne un sous investissement dans les moyens (infrastructures, rames) préjudiciables à la sécurité et à la qualité des transports. Le Conseil Régional a développé les TER, mais il est urgent de les rendre suffisants en nombre et accessibles à tous.

 

- Gratuité des transport en commun de proximité pour faire reculer l'usage de la voiture

- stop aux camions : fermeture des tunnels alpins, interdiction du transport longue distance des marchandises par la route, ferroutage et surtout relocalisation de la production.

- stop au tout routier : arrêt du financement des projets autoroutiers, instauration d’une « carte orange » payée par les employeurs.

- développement d’un véritable service public des transports, en milieu rural et urbain, avec des horaires et des  fréquences adaptés, réouverture des gares et des lignes de chemins de fer fermées, amélioration des accès (combinaison des différents modes de transport, parkings gratuits)

- abandon du TGV Lyon Turin : les lignes à grande vitesse éloignent encore plus le lieu de travail du domicile et leur construction pollue irrémédiablement la montagne et ses habitants.

 

Imposer d'autres choix politiques et vivre autrement :

 

Favoriser une agriculture paysanne, nourricière et de proximité et développer des débouchés régionaux. Interdire les OGM. Préserver les milieux naturels. 

Développer les énergies renouvelables et généraliser les économies d'énergie pour sortir du nucléaire.

 

En finir avec le racisme et la xénophobie: s'opposer à la traque des sans-papiers et les régulariser tous

 

En finir avec les injustices faites aux femmes : sanctionner les inégalités salariales, défendre le droit à la contraception et à l’avortement, en particulier les centres IVG menacés par la restructuration des hôpitaux, se doter d'un véritable service public pour la garde des enfants et les soins aux personnes âgées, créer des maisons d’accueil pour les femmes victimes de violence...

Abandonner les projets pharaoniques (grand stade de l'OL, Jeux Olympiques d’Annecy 2018...)

Faire reculer l'invasion publicitaire dans nos villes et nos campagnes, produire et consommer autrement, en finir avec le toujours plus, toujours plus vite.

 

PAGE 4

 

Des élus, pas des marionnettes !

 

 

On ne peut pas faire une campagne électorale anticapitaliste et écologiste pendant 2 mois et accepter la tutelle de la gauche institutionnelle pendant 5 ans : Le NPA a proposé au PCF et au Parti de Gauche de constituer ensemble une force anticapitaliste qui s’engagerait à ne pas gérer les régions avec le PS ou Europe-Écologie pour rester indépendante du social-libéralisme.

 

C'est pourquoi les conseillers régionaux NPA se battront contre la droite ET les politiques de droite sans être liés par un engagement inconditionnel à voter le budget : Ils ne voteront que les mesures sociales et écologistes qui vont dans l’intérêt de la population.

 

Savoie : Myriam COMBET, 41 ans, Secrétaire

Isére : François MARCHIVE, 37 ans, postier

Drôme : Ghislaine CARLES, 57 ans, enseignante

Haute-Savoie : Sébastien DI NICOLANTONIO, 21 ans, assistant d'éducation 

Rhône : Catherine FAIVRE D'ARCIER, 46 ans, infirmière

Loire : Denis RIVIER, 57 ans, technicien en électronique

Ain : Carole GUENARD-GERBAUD, 51 ans, éducatrice spécialisée

Ardèche : Stéphane MOULAIN, 41 ans, professeur en collège

 

Venez échanger avec Myriam Combet les candidats NPA :

- le mardi 9 février / Bourg en Bresse

(20h. Ancienne Maison des Syndicats. Allée des Brotteaux)

- le lundi 1 mars / Vénissieux avec 0livier Besancenot

(20h salle Jolliot-Curie)

- le jeudi 4 mars / Annecy

(20h salle Yvette Martinet 15 avenue des iles)

- le vendredi 5 mars / Valence

-le mardi 9 mars / Saint-Étienne

ww le mercredi 10 mars / Grenoble

(20h30. Maison des Associations, 2 rue Berthe de Boissieux)

- le jeudi 11 mars / Chambéry

(20 h, Espace Pierre Cot)

 

contacts NPA

 

Ain: contact@npa01.org / Ardèche: NPA26-07@orange.fr / Drôme: NPA26-07@orange.fr/

Isère: npa.isere@gmail.com / Loire: npa.saintetienne@gmail.com /

Rhône: npa69@npa69.eu.org - tél:04 78 39 89 63 /

Haute-Savoie: comitenpa74@gmail.com  / Savoie: npa.73@laposte.net

 

Pour soutenir notre campagne, vous pouvez aider financièrement la liste

"Anticapitalistes! «tout changer,rien lâcher»

liste présentée par le NPA et soutenue par Olivier Besancenot" menée par Myriam Combet,

(conformément aux dispositions de l’article L. 52-8 du Code électoral)

Les dons doivent être envoyés par chèque à l'ordre de Laurent Ripart mandataire financier de Myriam Combet à Laurent Ripart,1 rue de Boigne, 73000 Chambéry

Tout don fera l'objet d'un reçu-don ouvrant droit à une réduction d’impôt de 66% de son

montant, dans la limite de 20% du revenu imposable. »
Affiche régionales-copie-1
Tag(s) : #Campagne Régionales 2010 du NPA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :