Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article paru dans le Dauphiné libéré
ELECTIONS REGIONALES
Stéphane Moulain, tête de liste ardéchoise du NPA : « En finir avec l'accompagnement social du libéralisme »
      

Détail de la photo

C'est tout d'abord la voie syndicale qu'a choisie Stéphane Moulain, professeur d'histoire-géographie à Montélimar, avant de s'engager en politique. Aujourd'hui tête de liste ardéchoise du NPA (Nouveau parti anticapitaliste) pour les Régionales, il s'est naturellement engagé dans ce scrutin, après avoir été candidat aux Européennes l'an dernier. « Ma candidature s'est décidée au niveau local. C'est la suite logique d'un engagement au long cours... ».

Animé d'une profonde volonté de « changer la société, de l'améliorer et de lutter contre l'injustice sociale », Stéphane Moulain est conscient du challenge à relever : « il faut déjà intéresser les Rhônalpins à ce scrutin. C'est un défi surtout que ceux qui votent pour nous, essentiellement les jeunes ou les salariés en difficulté, sont aussi ceux qui votent le moins. Ils ont une défiance vis-à-vis de la politique ».

« Droite/gauche :
même combat »

Stéphane Moulain est plutôt amer du bilan de la Région : « Quand Rhône-Alpes est passée à gauche, on aurait pu s'attendre à des changements forts, mais il n'y a eu que de petites avancées ».
Pour lui, il n'y a pas eu de « rupture » mais une continuité de gestion : « l'argent donné aux entreprises privées est beaucoup trop important, comme par exemple l'aide fournie à Euronews (NDLR : chaîne d'informations en continue basée à Écully) ou encore les 15 millions d'euros donnés à l'enseignement privé en plus de ce qui est obligatoire. C'est totalement injustifiable ».
Ainsi, Stéphane Moulain constate depuis des années que « l'accompagnement social du libéralisme » se poursuit, que la droite ou la gauche soit au pouvoir.
L'une des idées du NPA serait de créer un fonds pour les salariés des entreprises en difficulté, « au lieu d'aider leurs dirigeants comme on le fait aujourd'hui ». La défense des services publics, que ce soit les transports ou l'éducation, est aussi l'une des priorités du NPA.
Quel que soit le score réalisé par sa liste, Stéphane Moulain reste persuadé qu'un « changement radical de société » est toujours possible. Mais pour ça, il attend « la mobilisation de tous les électeurs ».
Tag(s) : #Campagne Régionales 2010 du NPA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :